Brick Award 2020

Le Brick Award est un concours de réputation internationale qui récompense des exemples remarquables d’architecture en terre cuite. Les candidatures pour le Brick Award 2020 sont ouvertes. Les dossiers peuvent être déposés du 7 janvier au 9 avril 2019.

Soyez l’un des lauréats

Pour participer, c’est ici!
 
Le concours
Depuis plus de 10 ans, Wienerberger AG organise tous les deux ans le concours international du «Wienerberger Brick Award» qui offre une vitrine aux plus beaux projets d’architecture terre cuite et à leurs architectes. Wienerberger a créé le Brick Award en 2004 afin de mettre en lumière ce matériau naturel et montrer combien l’architecture en briques peut être passionnante, exceptionnelle et moderne.
 
Le spectre des applications va des solutions de construction à base de blocs en terre cuite, briques de parement et tuiles classiques à l’utilisation créative de pavés et de panneaux de façade céramiques.
 
Même si Wienerberger en est l’organisateur, il s’agit d’un prix indépendant et l’utilisation de produits Wienerberger n’est pas un élément déterminant pour pouvoir participer. Les projets soumis au cours des dernières années provenaient du monde entier et les nominés comme les lauréats ont été choisis parmi un grand nombre de fabricants et de types de brique de toutes les couleurs et de toutes les formes. C’est par le dialogue avec vous, architectes, passionnés d’architecture et critiques, que nous voulons renforcer l’intérêt du public pour les aspects esthétiques et fonctionnels de ce magnifique matériau de construction.
 
 

Participation au concours – Dépôt des candidatures

La période de dépôt des candidatures pour le Brick Award 2020 a déjà commencé. Les architectes, les critiques d’architecture internationaux et les journalistes peuvent soumettre leurs projets du 7 janvier au 9 avril 2019. Les 50 projets nominés seront dévoilés sur ce site à partir de novembre 2019. Les gagnants seront annoncés durant la cérémonie du Brick Award organisée fin mai 2020.
 
Un critère important pour déposer un projet est qu’une partie significative du projet soit réalisée à partir de matériaux en terre cuite et qu’il s’agisse d’un projet récent achevé au plus tôt en 2016.
 
Les participants sont invités à remplir un dossier en ligne et à télécharger les principales caractéristiques du projet, un texte bref et informatif décrivant le projet ainsi que des photos et des plans du bâtiment. 

Ausstellung «BRICK 18» im forum d’architectures, Lausanne

Catégories récompensées et critères

Les catégories suivantes ont été définies pour les nominations au Brick Award 2020:
 
Se sentir chez soi (Feeling at Home): maisons familiales, maisons jumelées et petits ensembles résidentiels de haute qualité architecturale, offrant des espaces de vie confortables, sains et durables.
 
Vivre ensemble (Living together): maisons multifamiliales, solutions résidentielles innovantes, prenant en compte les tendances et les défis de l’urbanisation tels que la rareté de l’espace, les défis sociaux et nouveaux concepts de «vie commune».
 
Travailler ensemble (Working together): bâtiments commerciaux, bureaux et bâtiments industriels confortables, esthétiques et fonctionnels.
 
Partager les espaces publics (Sharing public spaces): lieux publics utilisés à des fins éducatives, culturelles et médicales, confortables, esthétiques et fonctionnels
 
Constructions non conventionnelles (Building outside the box): concepts innovants et nouvelles façons d’utiliser la brique, utilisation de nouvelles technologies de construction, de nouvelles façons de maçonner, de briques sur mesure et de nouvelles décorations.
 
Critères
  • Une partie significative du projet doit être réalisée à partir de matériaux en terre cuite (blocs en terre cuite, briques de parement, pavés en terre cuite, tuiles en terre cuite, panneaux de façade en terre cuite, etc.).
  • Le projet doit entrer dans l’une des catégories récompensées.
  • Le projet doit avoir été achevé au plus tôt en 2016.
  • Le projet peut comprendre des bâtiments neuf, rénovés et transformés.
  • Le projet peut inclure des briques neuves et réutilisables.
  • Une attention particulière sera portée à la manière dont le projet allie fonctionnalité, durabilité et performance énergétique.
  • L'utilisation de produits Wienerberger n'est pas nécessaire à la participation.

Prix

Le concours est doté d’un prix de 7 000 euros pour le lauréat du grand prix (également vainqueur de sa catégorie) et de 5 000 euros pour les lauréats de chacune des quatre autres catégories.

Krøyers Plads DK

Jury et lauréats

Le concours compte différentes catégories qui peuvent changer légèrement selon l’année et l’évolution des tendances et des thèmes d’actualité.
 
De janvier à avril 2017, 576 projets venus du monde entier ont été déposés pour le Wienerberger Brick Award. Un pré-jury indépendant formé de critiques d’architecture et de journalistes a eu la lourde tâche de réduire ce nombre à 50 projets, répartis dans les cinq catégories et nominés ensuite pour le prix. Vous pouvez voir ici la liste des tous les nominés pour le Brick Award 2018.
 
Un jury international constitué d’architectes de renom désigne ensuite les lauréats dans chaque catégorie, parmi lesquels deux grands prix. Le jury du Brick Award change tous les deux ans pour la remise du prix. Vous pouvez voir ici qui étaient les membres du jury du Brick Award 2018.
 
Les critères d’évaluation sont, entre autres, un design et un concept architectural innovants une utilisation ingénieuse et novatrice des briques ainsi que la qualité de l’architecture en termes d’esthétique, de forme et de configuration du projet. Une attention particulière est également portée à l’adéquation du projet à l’usage prévu, au type de bâtiment et au contexte culturel ainsi qu’aux aspects de durabilité et de performance énergétique.
 
Les lauréats du Wienerberger Brick Award sont annoncés tous les deux ans au cours d’une cérémonie de remise des prix et présentés avec les 50 nominés dans le livre «Brick» qui accompagne le prix. Les lauréats sont récompensés par un prix en argent et proviennent du monde entier. Le premier Wienerberger Brick Award 2004 a été remporté par l’architecte tchèque Josef Pleskot avec sa belle solution de passage piéton dans le parc d’un château. Au cours des années qui ont suivi, les grands prix sont allés en Hongrie, en Allemagne, au Liechtenstein, en Afrique du Sud, en Thaïlande, en Espagne, en Autriche et, en 2018, en Belgique et en Suisse.
 
Découvrez ici qui sont les vainqueurs du Brick Award 2018.
 
Pour participer, c’est  ici!

Staatsarchiv Landshut DE

Le livre Brick

Les 50 meilleurs projets et les bâtiments lauréat du Wienerberger Brick Award sont présentés dans un livre d’architecture à la réalisation soigné intitulé BRICK, qui accompagne le concours. L’ouvrage donne aux passionnés d’architecture et aux experts un aperçu des évolutions et des tendances actuelles de l’architecture terre cuite internationale avec son remarquable éventail d’applications.
 
Les projets y sont présentés à l’aide de textes complets, rédigés par des journalistes d’architecture internationaux, des photos fascinantes et des plans informatifs. Vous y trouverez également des articles sur des questions actuelles écrits par des journalistes et des architectes de renom. La série d’ouvrages a commencé en 2004 à l’occasion du premier Wienerberger Brick Award. Le huitième livre «BRICK'18» est déjà paru. Découvrez-en plus sur le livre ici.
 
Nous voudrions terminer en remerciant tous ceux qui ont contribué au succès de ce concours, en particulier le pré-jury et le jury qui s’efforcent toujours de prendre une décision juste et de présenter la meilleure sélection. Un grand merci également aux créateurs d’architecture qui placent toujours la brique dans un nouveau contexte, lui confèrent une nouvelle signification et accomplissent ainsi des performances architecturales uniques.
 
Plus d’informations et projets nommés
Pour en savoir plus sur le Brick Award et vous laisser inspirer par les projets nominés et les lauréats du Wienerberger Brick Award 2018:
 
Cliquez ici pour un aperçu du Brick Award.
 

Contenus apparentés