Special Prize Winner - Ancienne église de Vilanova de la Barca, Espagne

Prix spécial du jury: Ancienne église de Vilanova de la Barca, Espagne – Catégorie: Building outside the box

Projet: Ancienne église de Vilanova de la Barca, Espagne

Construite au 13e siècle, l’église de Vilanova de la Barca, au cœur de la Catalogne, est principalement de style roman mais les arcs brisés et l’abside montrent des influences gothiques. Au cours de la guerre civile espagnole de 1936, l’église a été fortement endommagée et les murs sont restés à l’abandon pendant plus de 80 ans. En 2009, il a été décidé de mettre un terme à la dégradation et de la conserver dans son état actuel.
 
Les architectes ont proposé de reproduire le contour original de la structure et de transformer ainsi l’ancienne église en salle polyvalente pour des expositions et des concerts. La brique joue un rôle essentiel dans ce processus de rénovation complexe. La nouvelle enveloppe, qui sécurise les restes des anciens murs, est composée d’une maçonnerie en briques à double paroi avec un décalage variable, une structure poreuse sur la façade extérieure et une couche massive mais à l’aspect aérien de briques creuses à l’intérieur de l’édifice.
 

« La façon dont nous avons utilisé la brique crée un lien pleinement conscient avec la formidable diversité des anciennes pierres de taille. » - AleaOlea architecture & landscape

 
La réhabilitation de Vilanova de la Barca est une approche inhabituelle dans le traitement de la structure des bâtiments historiques. Ce projet illustre toute la polyvalence et l’adaptabilité de la brique en créant un dialogue unique entre le présent et l’histoire.
 
 
Projet Ancienne église de Vilanova de la Barca, Espagne
Architectes Alea Olea architecture & landscape, Espagne
Localisation Lleida, Espagne
Période de construction 2015  - 2016
Catégorie Building outside the box
Affectation Salle polyvalente
Surface utile 92 m2
Type de brique Briques de parement, tuiles en terre cuite
 

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Contenus apparentés