Special Prize Winner - ChapelleSan Bernardo

Prix spécial du jury: Chapelle San Bernardo, Argentine – Catégorie: Sharing public spaces

Projet: Chapelle San Bernardo, Argentine

La chapelle San Bernardo est un petit chef-d'œuvre. Un traitement sensible du lieu, un engagement imaginatif dans l’application des principes de la construction d’une église, une forme à la fois simple, variée et impressionnante et une réduction concentrée se combinent pour rendre ce lieu de culte extraordinaire. La chapelle se trouve dans la pampa argentine et le site ne dispose ni d’eau courante ni d’électricité. Alors que l’extérieur de l’édifice est bordé de surfaces droites, l’intérieur se caractérise par des courbes.
 
L’intérieur, réalisé selon l’artisanat traditionnel, impressionne par la façon dont l’architecte traite la lumière, qui joue un rôle essentielle pour le christianisme. L’ouverture orientée à l’ouest capte la lumière du soleil que l’on peut voir se déplacer le long du mur. Deux poteaux en bois sont disposés dans la galerie, l’un vertical l’autre horizontal. La course du soleil qui projette les ombres des deux poteaux sur la surface intérieure de la chapelle rapproche progressivement ces deux traits pour finalement former une croix. Pour l’architecte, il s’agit de la symbolisation de la façon dont Jésus a vécu.
 

« Dans les plaines, il n’y a ni pierre ni bois, juste de la terre. La brique est le matériau ‘naturel’ de la pampa, c’est donc le seul utilisé. ». Nicolás Campodonico, Nicolás Campodonico Estudio

 
Construite en matériaux bruts et selon des méthodes traditionnelles, cette chapelle représente la simplicité dans sa forme la plus belle.
 
 
Projet Chapelle San Bernardo
Architectes Nicolas Campodonico Estudio, Argentine
Localisation La Playosa, Argentine
Période de construction 2012  - 2015
Catégorie Sharing public spaces
Affectation Lieu de culte
Surface utile 92 m2
Type de brique Blocs d'argile
 

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Special Prize Winner

Contenus apparentés